Contribution

Comment savoir que votre voiture est en panne ?

Il arrive souvent, que votre véhicule soit la cible d’une panne, un incident d’origine mécanique, électrique, électronique ou hydraulique empêchant ainsi, votre voiture de continuer le déplacement prévu ou engagé dans les conditions normales de circulation.
Cet incident, représente un véritable calvaire pour le conducteur qui s’engage et se retrouve assez souvent au beau milieu de nul part, sans savoir vraiment quoi faire à part appeler une dépanneuse et attendre sous la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver.

Quels sont les bruits qui pourraient prévenir le conducteur d’une éventuelle panne de voiture ?
En cas de panne, comment réagir ?

Premiers signes d’une panne de véhicule

Lors d’une panne de voiture, il existe plusieurs signes prouvant que votre voiture est en cours de tomber en panne, cela commence fréquemment par, un voyant s’allume sur votre tableau de bord et vous entendez un cliquetis dans votre moteur. Pas de doute : votre voiture est en panne.

Comment reconnaître une panne de voiture ?

1/ Grincement de freins

Le grincement des freins est le bruit le plus fréquent qu’on entend lors d’une panne de véhicule, ce dernier se caractérise par deux bruits connus :

– Un son aigu lors du freinage :

Ce bruit est provoqué par le biais d’une petite plaque métallique située sur la plaquette de frein pour avertir de son état.

– Un bruit strident :

Ce son est dû à un problème au niveau du matériau de friction de la plaquette de frein, frotté contre la plaque métallique située contre le disque.
Ce bruit, informe, que les plaquettes doivent être remplacées dès que possible pour éviter d’endommager les disques de frein, le moyeu ou l’étrier de frein lui-même.

2/ Un grincement aigu à l’accélération

Il arrive souvent, que lors du démarrage, vous constatez un bruit aigu très agressif, principalement lorsque le l’atmosphère est humide.
Cela est causé, par :

– Le glissement de la courroie sur les poulies : Le souci dans ce cas, est causé par la courroie accessoire au niveau du galet tendeur.

– Le roulement de poulie est presque usé : lorsque le roulement de poulie est grippé, il est recommandé de resserrer la courroie ou de la remplacer.

3/ Martelage de moteur

Il s’agit d’un problème mineur, cependant, il est recommandé de faire appel à une dépanneuse, sous peine du détachement de la biellette provoquant ainsi, la cassure du bloc moteur.

4/ Bruit de rotation du volant d’inertie

Dans les voiture dont la direction du volant est assistée, en panne provoque, un grognement du volant lorsqu’on le tourne à fond, ce bruit est provoqué par un faible niveau de liquide.
Car l’air pénètre dans la pompe hydraulique et des bulles se forment.
Il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de direction assistée et de faire l’appoint si nécessaire, sous peine de casser la pompe hydraulique.
Si une baisse de niveau du liquide de direction assistée est signalé, il se pourrait qu’il y est une fuite dans le circuit.

5/ Bruit de claquement lors des manœuvres

Ce bruit répond au son de “clack, clack, clack”, il est causé par une fuite de graisse si le manchon de l’arbre d’entraînement est fissuré.
Dans ce cas là, il suffirait de remplacer le soufflet et de vérifier le cadran.

Quels sont les réflexes à avoir en cas de panne de
voiture ?

Vous êtes face à un dilemme, celui de la panne de votre voiture, il est donc important de vous munir des réflexes et actes suivants :

– Enfiler un gilet de sécurité pour être sûr d’être bien visible.
– Positionnez votre voiture le plus à droite possible de la route.
– Placez le triangle de signalisation à au moins 30 mètres de votre véhicule.
– Faire appel à un dépanneur et être averti des modalités de dépannage.
– Sortir de la voiture, si vous vous trouvez sur une autoroute pour éviter tout accident.

Comment éviter la panne d’un véhicule ?

Prévenir d’une éventuelle panne de votre voiture, il vous ai recommandé de procéder à la vérification constante de :

– La périodicité de vidange
– Le changement des filtres
– La périodicités des révisions
– Contrôler les pièces essentielles de la voiture (la batterie, l’injection moteur, l’alternateur, la courroie de distribution…).
– Remplacement de certaines pièces automobiles, tels que la courroie de distribution, ou la courroie d’accessoire.
– Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, et même d’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *